Intervention & Chirurgie en Ambulatoire.

Quelles sont les règles pour rentrer à la maison en toute sécurité ?

Anesthésie Ambulatoire
deroulement

1. Arrivée à l'hôpital

2. Intervention

3. Surveillance

4. Retour à la maison le jour même.

deroulement

En pratique, comment ça se passe ?

Un parcours simplifié.

La chirurgie ambulatoire est aussi sûre, voire plus sûre, que la chirurgie en hospitalisation classique. Car elle implique une organisation irréprochable de l’équipe de soins, basée sur la gestion des risques, la maîtrise des suites opératoires et l’information du patient.Lors de la consultation pré-opératoire, vous êtes informé des suites opératoires et de toute complication pouvant survenir.

Au cours de votre journée d’hospitalisation, vous traversez un « chemin clinique » codifié, que les personnels vérifient étape par étape : accueil, consultation pré-opératoire, passage au bloc pour l’intervention, passage en salle de réveil pour surveillance, retour dans l’unité d’hospitalisation pour réhabilitation (remise sur pied pour pouvoir rentrer à domicile), information et remise de documents pour la médecine de ville (médecins généraliste et spécialiste, infirmiers libéraux).

Quand vous partez le soir, vous pouvez marcher, vous n’avez pas de nausées et votre douleur est contrôlée.Dans environ 2 % des cas (imprévu, saignement, récupération incomplète de l’anesthésie…), le patient est finalement hospitalisé pour la nuit.

Généralités

Le Parcours

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir à une seule journée votre hospitalisation pour une intervention chirurgicale. Vous rentrez donc le matin pour être opéré le jour même et ressortir le soir. La durée de séjour à l'hôpital est de quelques heures à moins de 12 heures.

Cette modalité de chirurgie est pratiquée avec l’accord du patient et sous certaines conditions, tenant compte à la fois du type d’intervention chirurgicale réalisée, des conditions de vie du patient (présence d’un accompagnant) et de l’organisation des services de chirurgie.

DÉFINITION

Chirurgie Ambulatoire

Ambulatoire et Covid-19

Depuis le début de la pandémie, des mesures très strictes destinées à isoler les patients non contaminés des malades infectés ou fortement suspects de l’être sont prises. Ces mesures, décidées selon les directives des autorités sanitaires et des sociétés savantes nous ont permis de maintenir notre activité chirurgicale pour les patients les plus urgents.

INTERVENTIONS

Quelles interventions sont concernées ?

Les interventions les plus courantes

Les interventions les plus courantes sont l’ablation de la cataracte, les extractions dentaires (dents de sagesse), la cure de varices, les arthroscopies, la cure des hernies.Des interventions de plus en plus complexes sont aussi réalisées en ambulatoire : l’ablation de la vésicule biliaire, certaines interventions gynécologiques, le traitement de ligament du genou, de pathologie de la main, de l’épaule…

Avantages

Les avantages de l'ambulatoire.

Bénéfices de l'ambulatoire

De nombreuses évaluations montrent les bénéfices de la chirurgie ambulatoire, dont un taux de satisfaction élevé (souvent supérieur à 90 %) du patient et de sa famille, ainsi que des professionnels de santé.

La chirurgie ambulatoire réduit les risques d’infections associées aux soins et de phlébites, car ceux-ci augmentent avec la durée d’hospitalisation. Enfin, elle permet un gain d’efficacité dans l’organisation des services de chirurgie.

APPLICATION GRATUITE

Préparez-vous pour votre intervention.

Réduire les complications.

Un questionnaire intelligent pour chaque patient. Questions adaptées, tests cardiaques, assistance en ligne. Le tout dans plusieurs langues.

Nos outils permettent de scanner et d'analyser automatiquement les ordonnances de médicaments et les prises de sang. 

Démarrer ma préparation ambulatoire
Anesthésie Ambulatoire
Source information non exclusive : SOCIETE FRANCAISE D'ANESTHESIE & REANIMATION