Chirurgie et Tabac

L'importance d'arrêter de fumer avant une intervention chirurgicale.

Anesthésie Ambulatoire
RISQUES - TABAGISME

Pourquoi faut-il arrêter de fumer avant une opération ?

Si vous fumez, votre cœur et vos poumons ne fonctionnent pas aussi bien qu'ils le devraient.

Vous ête susceptible d'avoir des problèmes respiratoires pendant ou après l'opération, et vous risquez davantage de développer une pneumonie.

Il est également beaucoup plus probable que vous ayez besoin d'un respirateur, une machine qui respire pour vous, après l'opération. En outre, le tabagisme réduit la circulation sanguine, ce qui ralentit la guérison, de sorte que votre incision chirurgicale risque davantage de s'infecter.

Comme le tabagisme est une cause majeure de maladies cardiovasculaires, vos chances de subir une crise cardiaque ou un infarctus pendant ou après l'opération augmentent.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, arrêter de fumer même la veille de votre opération permet de réduire les risque de complications. En effet, dès que vous arrêtez de fumer, votre organisme commence à guérir, votre cœur et vos poumons commencent à mieux fonctionner. Les niveaux de nicotine et de monoxyde de carbone, les substances chimiques malsaines que vous inhalez dans la fumée de cigarette  commencent à baisser immédiatement, ce qui améliore la circulation sanguine et réduit les risques de complications.

DÉFINITION

Tabagisme

Le tabagisme est à l'origine de nombreux problèmes de santé, notamment de maladies cardiovasculaire, d'asthme et de cancer du poumon. Lorsque vous subissez une opération, vous pouvez également rencontrer des complications liées au tabagisme et à l'anesthésie. C'est particulièrement le cas si vous subissez une anesthésie générale, qui vous fait perdre conscience.

Si vous êtes fumeur et que vous devez subir une intervention chirurgicale, votre médecin anesthésiste vous recommandera d'arrêter de fumer le plus tôt possible avant l'intervention. Il est également important de rencontrer votre médecin anesthésiste pour discuter de votre consommation de tabac et de la manière dont elle pourrait affecter votre plan de soins d’anesthésie.

Arrêter de fumer même la veille de votre opération peut réduire le risque de complications.

Les bénéfices de l'arrêt du tabac

 Arrêter de fumer améliore votre état de santé général et vous aide à:

- Augmenter votre espérance de vie. 

- Réduire les risques de développer un cancer du poumon.

- Réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

- Économiser en moyenne 1500 euros par an. 

- Réduire l'exposition de vos proches à la fumée secondaire.

Un bon moment pour arrêter de fumer définitivement. 

N'attendez pas le dernier moment pour arrêter de fumer ; plus tôt vous arrêterez, mieux ce sera, de préférence une semaine ou plus avant votre opération. Il est également utile de ne pas fumer pendant votre convalescence après l'opération. En fait, l'opération est un bon moment pour arrêter définitivement, car vous pensez probablement déjà à améliorer votre santé et vous ne pourrez pas fumer pendant votre séjour à l'hôpital pour l'opération. Cela vous donnera une longueur d'avance sur votre projet d'arrêter de fumer.

APPLICATION GRATUITE

Préparez-vous pour votre intervention.

Réduire les complications.

Un questionnaire intelligent avant votre intervention de la cataracte. Les données sont transmises à votre anesthésiste pour améliorer votre prise en charge.

Nos outils permettent d'analyser automatiquement les ordonnances de médicaments et les prises de sang avant votre intervention.

Démarrer ma préparation pour ma cataracte
Anesthésie Ambulatoire
Source information non exclusive : SOCIETE FRANCAISE D'ANESTHESIE & REANIMATION