Combien de temps dure l'anesthésie générale ?

Les étapes clés de l'anesthésie générale


Anesthésie Ambulatoire
Il faut en général, entre 45 minutes et 1 heure pour se rétablir complètement après une anesthésie générale. Cette durée peut varier en fonction des médicaments utilisés avant ou après l'intervention chirurgicale.
DÉFINITION

Anesthésie générale

L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical (endoscopie, radiologie…), en supprimant la douleur provoquée pendant et en l’atténuant après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité.

Lorsque vous êtes placé sous anesthésie générale, des anesthésiques et des antalgiques, médicaments destinés à réduire les douleurs sont injectés dans vos veines. L'anesthésiste est présent à vos côtés pendant toute la durée de l'intervention pour s'assurer que vous recevez les anesthésiques et les anti douleurs sans interruption.

Consultation pré-anesthésique

Avant l'intervention chirurgicale, vous devrez obligatoirement consulter un anesthésiste pour faire votre bilan pré-opératoire. L'anesthésiste se penchera sur votre dossier médical et vous posera des questions sur vos antécédents familiaux, éventuelles allergies et mode de vie (tabagisme, alcool, etc..),
À l'issue de cette consultation, les résultats sont consignés dans un document écrit.
Et vous serez informé sur le déroulement de l'anesthésie et la technique choisie.

Effets indésirables

Des nausées et des vomissements peuvent survenir au réveil. Ils sont devenus beaucoup moins fréquents ces dernières années depuis la mise en place mesures pour les éviter.

Des troubles de la mémoire ou une baisse des facultés de concentration peuvent survenir dans les heures qui suivent l’anesthésie.

Des épisodes de somnolence et une grande fatigue peuvent également survenir quelques heures après votre réveil,

Tous les symptômes précédemment cités sont habituellement passagers et leur persistance doit vous inciter à consulter.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page dédiée à l'anesthésie générale.

Généralités

Avant et pendant l'opération

Après admnistration d'un calmant et mise en place d'une perfusion, l'anesthésiste réalise une pré-oxygénation du patient: cela consiste à lui faire respirer une grande quantité d'oxygène.

Ensuite, il réalise l'injection d'un somnifère d'action rapide qui a pour effet d'induire la perte de conscience et la sensation de douleur. 
Une fois que le patient a perdu conscience, il faudra mettre en place une ventilation artificielle, avec ou sans intubation.

L'étape suivante consiste à maintenir le patient dans un état de sommeil en assurant l'entretien de l'anesthésie. 
L'entretien de l'anesthésie peut se faire par deux moyens : injection intraveineuse ou inhalation de gaz par les voies respiratoires.

Cet état sera maintenu tout le long de l'intervention, on peut garder le patient dans cet état aussi longtemps que nécessaire.

Au réveil

Lorsque l'intervention est terminée, il suffit d'arrêter l'administration des anesthésiques pour réveiller le patient.
Une fois le patient réveillé, il sera placé en salle de réveil où on pourra surveiller ses fonctions vitales et vérifier qu'il n'y ait pas de complications post opératoire immédiate. 

Le durée entre le moment où l'anesthésiste interrompt l'administration de l'anesthésie et le moment où vous ouvrez les yeux dépend de plusieurs facteurs, mais en théorie, cela devrait prendre entre 5 et 10 minutes. Ceci dit, dans la plupart des cas, vous ne regagnerez conscience que quelques minutes plus tard, lorsque vous serez en salle de réveil.

APPLICATION GRATUITE

Préparez-vous pour votre intervention.

Réduire les complications.

Un questionnaire intelligent avant votre intervention de la cataracte. Les données sont transmises à votre anesthésiste pour améliorer votre prise en charge.

Nos outils permettent d'analyser automatiquement les ordonnances de médicaments et les prises de sang avant votre intervention.

Démarrer ma préparation pour ma cataracte
Anesthésie Ambulatoire
Source information non exclusive : SOCIETE FRANCAISE D'ANESTHESIE & REANIMATION