26.3.2020

Outils numériques et gestion du redémarrage de l'activité chirurgicale.

Les outils numériques dans la gestion de l'activité chirurgicale réglée à la levée du confinement.

Alors que le système de santé continue de faire face à la crise Covid-19, les soins non urgents ont été suspendus ou annulés sur l'ensemble du territoire. Cependant, la levée du confinement va permettre, en accord avec les Agences Régionales de Santé, le redémarrage progressif de l'activité au bloc opératoire. Des recommandations des sociétés savantes ont été publiées sur la question, aussi bien sur la partie anesthésique que chirurgicale.

Les autorités et sociétés savantes soulignent l'importance d'adopter de nouvelles technologies qui permettent un maximum de souplesse dans l'organisation du parcours patient. Les protocoles en cours d'élaboration pour assurer un redémarrage en toute sécurité ne seront efficaces que dans la mesure où les hôpitaux exploiteront de manière appropriée les technologies numériques pour promouvoir l'adhésion des patients et du personnel à ces nouvelles stratégies. Les établissements de soins doivent exploiter les technologies numériques pour communiquer directement avec les patients et le personnel dans différentes situations :

  • Utilisation efficace de la télémédecine

L'épidémie de Covid-19 a conduit à une adoption accélérée de la télémédecine en France. La télémédecine est un moyen efficace de maintenir la continuité des soins. Les établissements de santé doivent s'adapter à utiliser ces nouvelles technologies dans le cadre d'un confinement dont la durée est toujours indéterminée.

De nombreux patients et soignant ont interagit pour la première fois avec une plateforme de soins en ligne. Par conséquent, les établissements de soins doivent fournir des outils adaptés afin de réduire l'anxiété du patient et de promouvoir une préparation adéquate. La navigation numérique avant et après ces visites virtuelles est essentielle pour un déploiement efficace.

  • Triage et orientation

Les récentes recommandations soulignent l'importance du dépistage du Covid-19 en péri-opératoire, tant chez le personnel soignant que chez les patients. Le dépistage, les tests et questionnaires sont des étapes essentielles pour maintenir des niveaux de sécurité adéquats. Les établissements de soins doivent ainsi fournir des systèmes de dépistages numériques des symptômes pour anticiper au mieux la prise en charge et le parcours patient.

  • Automatisation des étapes répétitives

Les établissements sont confrontés au défi de la reprogrammation et du triage des patients. Les établissements de soins de santé élaborent actuellement des protocoles pour déterminer quels patients doivent être reprogrammés et, en fonction de leurs symptômes, les orientent vers le parcours de soins appropriés. Une fois que la décision chirurgicale est prise, l'objectif est de programmer l'anesthésie et l'intervention en utilisant les moyens les plus efficaces possibles. L'emploi de personnel dédié pour appeler manuellement et poser les questions nécessaires à une admission réussie est un processus lourd qui détourne les ressources humaines (anesthésistes, secrétaires,...) des besoins essentiels de l'établissement de soins.

Les méthodes de communication numérique telles que les messages textuels et les courriels sont des moyens rapides et efficaces pour atteindre une population de patients diversifiée. Les outils de santé numériques peuvent être utilisés pour automatiser la prise de contact avec les patients afin de reporter les rendez-vous, de réaliser des enquêtes de dépistage Covid-19 ou informer les patients sur les mesures prises par l'établissement pour leur fournir des soins sûrs. Faire participer les patients, un levier important pour alléger le fardeau imposé au personnel soignant sous pression.

  • Parcours patient

À mesure que les établissements santé rouvriront, les patients devront faire face à des changements dans les politiques d'accès aux hôpitaux, comme l'obligation de porter un masque, de nouveaux processus d'admission ou la limitation du nombre de visiteurs autorisés. Ces changements sont susceptibles d'induire confusion et anxiété chez les patients, ce qui se traduira par une mauvaise observance et une augmentation du taux de non-présentation.

La diffusion d'instructions numériques automatisées et facilement compréhensibles aux patients permet d'assurer une transition en douceur vers la "nouvelle normalité". Les patients doivent avoir le sentiment que leurs hôpitaux se soucient de leur bien-être et s'efforcent activement de garantir leur sécurité. La communication numérique est un outil important pour renforcer l'adhésion aux politiques réfléchies mises en place pour garantir un parcours de soin sécurisé.

Les établissements de soins de santé français travaillent sur leurs protocoles pour s'assurer d'être en mesure de fournir des soins à leurs communautés, de manière sûre et efficace. L'engagement numérique avec le personnel des établissements de santé et les patients doit être une priorité pour garantir le respect de ces protocoles émergents.