Anesthésie & Covid-19.

Toutes les réponses à vos questions sur l'impact du Covid-19 sur votre intervention.

Mon test pour la chirurgie Vidéos et informationsJ'ai une question sur l'anesthésie 💬 Anesthésie et Covid-19
anesthésie
En résumé

Anesthésie & Covid-19 en 5 points.

COVID-19

Anesthésie et Covid-19

Information générales

La majorité des infections Covid-19 ne présente pas de gravité. Les personnes à risque de formes compliquées sont les personnes âgées et les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques (insuffisance respiratoire ou cardiaque…).

En cette période de pandémie, les établissements de santé continue de prendre en charge des patients infectés par le coronavirus responsable de la pandémie de Covid.

Depuis le début de la pandémie, des mesures très strictes destinées à isoler les patients non contaminés des malades infectés ou fortement suspects de l’être sont prises. Ces mesures, décidées selon les directives des autorités sanitaires et des sociétés savantes nous ont permis de maintenir notre activité chirurgicale pour les patients les plus urgents.

Covid-19

En confiance.

 Posez-vos questions.

Soyez enfin assurés que tout sera fait au sein de votre établissement pour que votre prise en charge soit le moins possible affectée par la situation de crise sanitaire que nous traversons.

Illustration anesthésie et covid-19
Contamination à l'hôpital

Test négatif avant l'intervention.

Symptômes

Il faut également savoir que si vous ne présentez pas les symptômes du Covid et que vous avez été testé négatif en pré opératoire (test non obligatoire) ceci n’élimine pas formellement que vous soyez infecté ou en phase d’incubation. Au décours de votre opération, tout symptôme qui vous paraîtrait anormal devra nous être signalé. Au moindre doute, pendant votre hospitalisation, des examens complémentaires seront pratiqués pour éliminer un début de pneumonie virale.

Malgré toutes ces précautions une éventuelle infection peut toujours se déclarer pendant votre hospitalisation ou après votre retour à domicile. Il est essentiel donc que vous respectiez avant, pendant et après votre hospitalisation les gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires afin de limiter au maximum le risque de contamination. Si malgré toutes ces précautions, vous deviez déclarer une infection au Covid, soyez certain que vous bénéficieriez alors d’une prise en charge rapide, spécifique et appropriée à votre situation.

Isolement

Séparation des patients

Sécurité

Une stratégie d’isolement et de séparation des patients infectés est mise en œuvre au sein de l’établissement. Les secteurs d’hospitalisation, le parcours des patients, les personnels affectés aux différentes activités sont individualisés. Soyez certains que toutes les précautions nécessaires sont prises pour éviter une contamination pendant votre hospitalisation, en particulier par la mise en place de mesures barrières strictes. L’objectif de ces mesures est de sécuriser au maximum votre parcours dans l’établissement.

Vous devez signaler, et ceci est essentiel pour votre sécurité et celle de tous avant votre entrée dans l’établissement tout signe pouvant faire suspecter une infection à coronavirus (notamment en complétant le notre questionnaire).

Illustration anesthésie et covid-19