Anesthésie et chirurgie du pied

Chirurgie du pied: A quoi faut-il s'attendre ?

Anesthésie Ambulatoire

Les techniques d'anesthésie locorégionale peuvent inclure une rachianesthésie. Une anesthésie rachidienne consiste en une injection d'anesthésique local dans le bas du dos qui vous engourdit la partie inférieure du corps, vous assurant de ne pas ressentir de douleur pendant l'opération. Si une péridurale est utilisée, un petit cathéter est placé dans votre dos afin qu'un anesthésique local supplémentaire puisse être injecté pendant et après l'opération.

L'anesthésie générale

Certaines opérations du pied sont effectuées sous anesthésie générale, seule ou en combinaison avec une péridurale. L'anesthésie générale implique l'endormissement avec des médicaments administrés par voie intraveineuse. Une fois que vous êtes complètement inconscient, un appareil respiratoire est placé dans votre bouche et votre anesthésiste vous aide à respirer à l'aide d'un ventilateur. Vous resterez endormi jusqu'à la fin de l'opération, puis vous commencerez à respirer par vous-même et vous vous réveillerez complètement dans la salle d'opération.

TECHNIQUE

Quel type d'anesthésie pour une chirurgie du pied ?

Il existe plusieurs techniques d'anesthésie pour pratiquer une chirurgie du pied. Votre anesthésiste vous présentera la technique la mieux adaptée à votre opération en fonction de l'emplacement exact de la zone à opérer. L'anesthésie pour la chirurgie du pied consiste généralement en une sédation par voie intraveineuse combinée à une anesthésie régionale.

La sédation

Un sédatif léger vous sera administré par voie intraveineuse.Vous ne vous endormirez pas avec ce type de sédation, mais vous vous sentirez extrêmement détendu. Comme ce type d'anesthésie ne bloque pas la douleur, elle est souvent combinée à une option locale ou régionale. La sédation consciente n'est pas idéale pour les longues procédures et peut provoquer des nausées et des maux de tête chez certains patient.

L'anesthésie locorégionale

L'anesthésie locale est utilisée pour engourdir une petite zone, comme un orteil, tandis que l'anesthésie régionale bloque la douleur sur une grande zone, comme votre jambe. Avec ces deux formes d'anesthésie, vous restez complètement éveillé, ce qui vous permet de répondre aux questions et aux instructions de votre chirurgien. 



Une fois la perfusion posée, vous rencontrerez l'équipe chirurgicale. Cette équipe comprend le chirurgien, les infirmières chirurgicales et éventuellement les chirurgiens assistants en formation. Ces chirurgiens assistants en formation sont sont connus sous le nom de résidents en chirurgie orthopédique. Bien que les patients rencontrent de nombreuses personnes qui sont des membres importants de l'équipe chirurgicale, il est important de reconnaître que le chirurgien orthopédiste du pied et de la cheville est le chef de l'équipe et qu'il effectuera l'opération proprement dite. Les infirmières, les assistants médicaux et les chirurgiens assistants aident le chirurgien pendant l'opération.

Une fois en salle d'opération votre anesthésiste vérifiera votre tension artérielle et votre ECG et commencera à vous administrer des sédatifs. Une des formes d'anesthésie mentionnées ci-dessus vous sera administrée et l'opération pourra commencer.

Se préparer pour l'intervention

Le jour de l'intervention

Le jour de l'opération, vous devez porter des vêtements confortables. Vous ressortirez avec un pansement volumineux et/ou une attelle en plâtre sur la jambe, la cheville et/ou le pied opérés après l'opération, vos vêtements doivent s'ajuster autour de votre pansement et/ou de votre attelle. Vous pouvez porter par exemple des shorts ou de pantalons de survêtement.

Juste avant l'opération, on vous demandera de mettre une blouse d'hôpital.  
Une fois que vous aurez revêtu votre blouse, vous rencontrerez une infirmière qui passera en revue les notes et les tests, rasera et nettoiera la partie du corps à opérer, et effectuera un examen physique. On vous posera également une perfusion dans un de vos bras. Cette intraveineuse vous permettra de recevoir des liquides et/ou des médicaments.

Des bandages, des attelles, des chaussures chirurgicales, des plâtres, des béquilles ou des cannes peuvent être nécessaires pour améliorer et assurer un rétablissement sûr après une opération du pied ou de la cheville.

Votre chirurgien vous informera quand vous pourrez supporter le poids de votre pied après l'opération.

Et après ?

Votre opération sera programmée soit en ambulatoire, soit en hospitalisation. Si vous êtes en ambulatoire vous rentrerez chez vous le jour même après avoir été complètement réveillé dans une salle de réveil.

Le type de chirurgie du pied effectué déterminera la durée et le type de soins postopératoires nécessaires pour que votre rétablissement soit sans incident. Les soins postopératoires de base comprennent, dans une certaine mesure, chacun des éléments suivants : repos, glace, compression et élévation. Des bandages, des attelles, des chaussures chirurgicales, des plâtres, des béquilles ou des cannes peuvent être nécessaires pour améliorer et assurer un rétablissement sûr après une opération du pied ou de la cheville.


APPLICATION GRATUITE

Préparez-vous pour votre intervention.

Réduire les complications.

Un questionnaire intelligent avant votre intervention de la cataracte. Les données sont transmises à votre anesthésiste pour améliorer votre prise en charge.

Nos outils permettent d'analyser automatiquement les ordonnances de médicaments et les prises de sang avant votre intervention.

Démarrer ma préparation
Anesthésie Ambulatoire
Source information non exclusive : SOCIETE FRANCAISE D'ANESTHESIE & REANIMATION