Anesthésie et Coelioscopie

Fiche d'information sur la coelioscopie et l'anesthésie.

Anesthésie Ambulatoire
DÉFINITION

Qu'est-ce que la coelioscopie ?

La coelioscopie (ou laparoscopie) est un type d'opération chirurgicale qui permet au chirurgien d'accéder à l'intérieur de la cavité abdominale sans avoir à ouvrir la paroi abdominale.

Cette technique présente de nombreux avantages par rapport à la chirurgie ouverte traditionnelle. Parmi ces avantages on peut citer:

- Une durée d'hospitalisation plus courte et un temps de récupération plus rapide. 

- Moins de douleurs et de saignements après l'opération

- Réduction des cicatrices


TECHNIQUE

Comment se déroule la coelioscopie ?

La coelioscopie (ou laparoscopie) est effectuée sous anesthésie générale, de sorte que vous ne ressentirez aucune douleur pendant l'intervention.

Avant la coelioscopie, un rendez-vous avec l'anesthésiste est obligatoire dans les dix jours précédant l'intervention.

Lors de la laparoscopie, le chirurgien fait une ou plusieurs petites incisions au niveau de l'abdomen. Celles-ci permettent au chirurgien d'insérer le laparoscope, des outils chirurgicaux et un tube utilisé pour pomper le gaz dans l'abdomen. Cela permet au chirurgien de mieux visualiser les structures internes. 

Après l'intervention, le gaz est expulsé de l'abdomen, les incisions sont refermées à l'aide de points de suture et un pansement est appliqué.

Le plus souvent, vous pourrez rentrer chez vous le jour même de votre coelioscopie, cependant si des complications surviennent vous devrez passer la nuit à l'hôpital. 


Quand a-t-on recours à la coelioscopie ?

La coelioscopie peut être utilisée pour aider à diagnostiquer un large éventail de conditions qui se développent à l'intérieur de l'abdomen ou du pelvis. Elle peut également être utilisée pour effectuer des procédures chirurgicales, comme l'ablation d'un organe endommagé, ou le prélèvement d'un échantillon de tissu pour des tests supplémentaires (biopsie).

La laparoscopie est couramment pratiquée dans:

-la gynécologie: l'étude et le traitement des maladies affectant l'appareil reproducteur féminin.

-la gastroentérologie: étude et traitement des maladies affectant le système digestif

- l'urologie: étude et traitement des maladies affectant le système urinaire


Quels sont les risques de la coelioscopie ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, la coelioscopie comporte certains risques. Cependant ces risques sont extrêmement rares, par exemple le risque de décès au cours d'une coelioscopie est estimé à 1 sur 100 000.

On estime que des complications mineures surviennent dans 1 ou 2 cas sur 100 à la suite d'une laparoscopie. Elles comprennent:

-l'infection
- saignements
- nausées et vomissements

On estime que de graves complications après une laparoscopie surviennent dans un cas sur mille. Elles comprennent :

- une lésion d'un organe, tel que l'intestin ou la vessie, qui pourrait entraîner la perte d'une fonction organique

- dommages à une artère principale

-les complications liées à l'utilisation de dioxyde de carbone pendant l'intervention, telles que les bulles de gaz qui pénètrent dans vos veines ou vos artères

- une réaction allergique grave à l'anesthésie générale

- un caillot sanguin se développant dans une veine, généralement dans l'une des jambes (thrombose veineuse profonde ou TVP), qui peut se rompre et bloquer la circulation sanguine dans l'un des vaisseaux sanguins des poumons (embolie pulmonaire)




APPLICATION GRATUITE

Préparez-vous pour votre intervention.

Réduire les complications.

Un questionnaire intelligent avant votre intervention de la cataracte. Les données sont transmises à votre anesthésiste pour améliorer votre prise en charge.

Nos outils permettent d'analyser automatiquement les ordonnances de médicaments et les prises de sang avant votre intervention.

Démarrer ma préparation pour la coelioscopie
Anesthésie Ambulatoire
Source information non exclusive : SOCIETE FRANCAISE D'ANESTHESIE & REANIMATION